Check list assistante entre deux patients:
-
Pour des raisons de sécurité sanitaire et de respect de l'environnement, l’assistante place tous les déchets ( gaze, aiguilles, cotons ) dans un pot jetable spécifique ( DASRI ) traité par la société HM Environnement
-
Elle dépose le plateau avec tous les instruments qui ont servi aux soins en salle de stérilisation dans la zone rouge. ( voir chapitre stérilisation )
-
Elle démonte tous les petits instruments rotatifs et les place dans un bac de décontamination prévu à cet effet en zone rouge
-
L’assistante revient ensuite en salle de soins pour essuyer soigneusement a l’aide de lingettes désinfectantes, le plan de travail, poignées de tiroirs, la radio, le fauteuil et les poignées de portes
-
Elle rince l’intérieur des tuyaux d’aspiration avec un liquide désinfectant
-
Elle pulvérise et laisse sécher un désinfectant de surface ( Norme NF EN 14476 ) sur les plans de travail, Scialytique, tuyaux d’aspiration, le fauteuil, le siège du praticien et le sien
-
Après avoir purgé les tuyaux, elle met en place les nouveaux instruments sous sachets de stérilisation.