Gingivite

• La gencive est un tissu rose et rigide.

• La gingivite est une inflammation de la gencive qui devient alors rouge, gonflée, sensible et qui saigne facilement, notamment lors du brossage.

La plaque dentaire, pellicule qui colle à la dent, ainsi que le tartre sont les causes                    principales    de l’apparition d’une gingivite.

En effet, la plaque dentaire et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération                  des bactéries, et donc à l’inflammation localisée ou généralisée de la gencive.

• Le traitement des gingivites repose sur l’amélioration de l’hygiène dentaire avec un brossage efficace pour éliminer la plaque dentaire ainsi qu’un détartrage réalisé au cabinet.

• Il est important de traiter rapidement une gingivite car avec le temps elle peut se transformer en une maladie plus grave accélérant la perte des dents : la parodontite.

Utilisation du fil dentaire en vidéo

Technique de brossage en vidéo

Utilisation de la brossette en vidéo

Parodontite

• Lorsque l’inflammation des gencives persiste trop longtemps celle-ci descend plus profondément et s’attaque à l’os. Face à l’inflammation l’os réagit en se résorbant, provoquant ainsi des mobilités dentaires pouvant aller jusqu’à la perte de la dent.

• La diminution de l’os entraine l’augmentation de l’espace entre la gencive et la dent permettant ainsi aux bactéries et au tartre de se développer plus largement. Nous traitons alors les parodontite grâce au surfaçage.

Surfaçage

• Le surfaçage permet de retirer la plaque dentaire et le tartre accumulés sous la gencive, sur la racine des dents.

• Le surfaçage ne permet pas à l’os de se recréer mais stoppe l’évolution de la maladie. Le but étant l’élimination des bactéries pour supprimer l’inflammation et ainsi obtenir une gencive saine et un os stable.

• Le traitement se réalise en une ou plusieurs séances et comprend une séance d’explication d’hygiène dentaire ainsi que plusieurs séances de contrôle.

• Suite au surfaçage, c’est au patient de faire le plus gros du travail pour assurer la disparition totale de la parodontite en améliorant quotidiennement son hygiène dentaire grâce au brossage ainsi qu’au fil ou brossette interdentaire.

Il est important d’éliminer l’ensemble des foyers bactériens car la bouche est en communication avec l’ensemble du corps. Ainsi des bactéries dentaires peuvent voyager grâce au vaisseaux sanguins et créer d’autre pathologie chez les personnes les plus sensible (AVC…).