Conseils Cliniques

POST-OPERATOIRES

A la suite de toute intervention chirurgicale, un certain nombre de règles doivent être suivies si l’on veut favoriser la guérison et diminuer les risques de complications.

1 – Aussitôt après l’intervention
Placez une vessie de glace entourée d’une serviette fine sur la région opérée pendant 15 minutes, renouvelez toutes les demi-heures. (Vous pouvez prendre aussi un petit sac de congélation, et après y avoir placé quelques glaçons, fermez le hermétiquement et glissez le dans un gant de toilette.)

2 – Ne pas fumer dans les 15 jours qui suivent l’intervention

3 – Eviter toute boisson chaude ou aliments durs pendant quarante huit heures. Votre alimentation devra être semi liquide pendant 8 jours. Vous trouverez une liste d’aliments conseillés.

4 – Le jour de l’intervention, faites un unique bain de bouche 6 heures après, sans gargarisme excessif, en bassinage, en laissant le produit au contact des points.

5 – Ne tirez pas sur votre lèvre pour éviter la rupture des points. Evitez de passer la langue sur les points.

6 – Un peu de coloration sanguine dans la salive le premier jour n’a absolument rien d’anormal. Si le saignement est plus abondant ou persiste, veuillez téléphoner à mon cabinet. N’essayez jamais d’arrêter un saignement en vous rinçant la bouche. Vous pouvez par contre appliquer fermement une compresse humide (eau ou sérum physiologique) directement sur la zone concernée pendant 15 minutes.

7 - Sur les interventions de la mâchoire supérieure un saignement de nez peut parfois se produire. Dans ce cas comprimez la narine concernée pendant au moins 5 minutes.

8 – Vous pouvez poursuivre normalement vos activités habituelles en évitant toutefois les exercices violents. Le sport est déconseillé pendant huit jours. Une légère fatigue pendant 24 à 72 heures peut être normale.

9 – Veillez à ne pas accroître la pression intra-buccale ; essayez de ne pas éternuer, de ne pas vous moucher, et de ne pas souffler fort. Le brossage de vos dents à proximité de la zone opérée sera impossible, vous devez cependant nettoyer les autres zones gingivo-dentaires non opérées.

10 – Les points seront déposés 10 à 15 jours après l’intervention.

11 – Respectez scrupuleusement l’ordonnance prescrite. Les médicaments que vous devez prendre sont indispensables pour éviter toute infection, tout œdème, toute douleur, et favoriser la cicatrisation.